Schéma Directeur

Quoi de plus frustrant pour chef d’établissement de constater qu’un nouveau projet va nécessiter de détruire un investissement récent .. mais mal situé. C’est pour cela que quel que soit l’établissement je conseille toujours de commencer la réflexion sur un projet par un plan directeur.

Faire un bon plan directeur c’est le coeur de la conception architecturale hospitalière. Evaluer l’organisation de l’établissement dans son ensemble, se projeter a 5, 10 ou 15 ans, imaginer les besoins de demain, les travaux et leurs contraintes reste un travail de spécialiste. Il formalise cette projection par des schémas et plans afin de permettre aux travaux futurs de maintenir ou d’assurer une cohérence d’ensemble a l’établissement.
Le schéma directeur est un outil au service des dirigeants d’établissements pour confronter la pertinence de leurs choix souvent dictés par la nécessité et l’urgence du moment au devenir de l’établissement.
Une décision de positionnement d’un nouvel équipement prise rapidement dans un souci d’économie ou de délai peut obérer l’évolution de tout l’établissement dans le futur et de ce fait amputer sa valeur. Le schéma directeur est là pour le rappeler au moment de prendre la décision.