Faisabilité

Une fois l’opportunité du projet établie, il convient de s’assurer de sa faisabilité technique, fonctionnelle et financière.

C’est s’assurer que le projet est viable en établissant dans un premier temps une esquisse fonctionnelle et en vérifiant un certain nombre de points réglementaires, en évaluant les contraintes techniques majeures et leurs incidences, en évaluent l’enveloppe financière globale du projet. Cette faisabilité est aussi le premier support de la discussion avec les utilisateurs.

Cette Mission est à géométrie variable allant de quelques jours a quelques semaines de travail en fonction de la taille et de la complexité du projet.

Sur la base de cette faisabilité qui confirme ou non la possibilité de poursuivre le projet au regard des contraintes techniques et du montant de l’investissement, il est possible d’établir un pré programme précisant les principaux locaux et leurs contraintes techniques principales afin de confirmer les surfaces nécessaires.

Pour les établissements existants, il est très souvent nécessaire de faire précéder ces phases par l’élaboration d’un plan directeur global permettant d’inscrire l’ensemble des évolutions prévisibles de l’établissement dans un schéma cohérent